JEAN-LOUIS XIV

JEAN-LOUIS XIV de Nicolas Lumbreras

 

 

 

avec Emmanuelle Bougerol, Constance Carrelet, Serge Da Silva, Benjamin Gauthier, Nicolas Lumbreras, Benoit Moret

 

 

mise en scène de l'auteur

 

 

 

Retour aux Béliers pour cette comédie burlesque qui nous plonge dans le Grand Siècle. Il est vrai que la vie de Louis XIV côté cœur ressemble à un vaudeville palpitant ! N'oublions pas que La Montespan était mariée, ce qui ne l'empêcha pas, entre autres, d'avoir 7 enfants du Roy Soleil ! Et qu'avant, après et pendant, le roi en a eu d'autres.

Bon, ici c'est plutôt la jalousie de sa femme Marie-Thérèse d'Autriche (qui comme sont nom ne l'indique pas venait d'Espagne) qui sert de moteur à l'intrigue. La reine délaissée met tout en œuvre pour coincer le couple adultérin. S'il y a peu à parier que les choses se soient passées ainsi, la comédie gagne ce que l'histoire abandonne. C'est en effet sur un mode frénétique que nous sont racontées les péripéties royales ! C'est gros peut-être, d'un goût parfois douteux quelque fois, mais constamment drôle et surprenant toujours !

Exemple : le pauvre Louis XIV se voyant en effet contraint à la clandestinité pour continuer à fréquenter sa maitresse, se retrouve dans une auberge interlope et va jusqu'à se faire appeler Jean-Louis pour plus de discrétion ! Historiens, passez votre chemin !

Et Dieu dans tout ça ? Rassurez-vous, il existe ! Et pousse même le bouchon jusqu'à faire des apparitions ! Ce qui nous vaut les moments les plus hilarants de la pièce !

Bon, pour résumé, Nicolas Lumbreras nous livre une histoire débridée mêlant vaudeville et comédie musicale où il est partout (Dieu, c'est lui*), signant des dialogues percutants et une mise en scène inventive. Autour de lui, les comédiens/chanteurs sont justes parfaits !

 

Spectacle qui devrait être remboursée par la sécu.

 

* Louis XIV n'aurait-il pas dit pour sa part : "L'état, c'est moi !" ?

 

MB