UNE SOMBRE HISTOIRE DE GIRAFE

UNE SOMBRE HISTOIRE DE GIRAFE de Magali Miniac

 

 

Mise en scène / Nicolas Martinez

 

Avec : Emmanuelle Bougerol, Guillaume Clérice, Magali Miniac, Sébastien Pierre

 

De retour aux Béliers pour assister à une comédie de vacances, genre désormais bien établi et pas prêt d'être épuisé, tant il permet de pointer aisément nos petits dysfonctionnements.

La recette est simple : prenez deux couples d'amis et déposez-les dans une maison au confort décevant et sans piscine. Ajoutez le fait que l'un des couples a un enfant qui fait des siestes interminables alors que chacun rêve d'aller se baigner. Avec ces ingrédients de base vous pouvez commencer à monter votre sauce qui prendra ici la forme éprouvée d'un grand déballage, chacun finissant par dire à l'autre ses quatre vérités.

Du classique me direz-vous, certes, mais efficace si bien mené.

Bon, disons-le de suite, la qualité du travail est au rendez-vous, c'est pro et bien huilé. Sincèrement, on ne s'ennuie pas à suivre les péripéties de ces pauvres vacanciers en plein burn-out estival. J'ajouterais que tout cela demeure toujours assez drôle et que l'on se surprend à ricaner bien des fois.

Hélas, il y a selon moi un problème dans la qualité de l'histoire elle-même : insuffisamment construite, elle cherche artificiellement des moyens pour se relancer. Et au lieu de faire confiance à ses personnages, de creuser la trame narrative pour exploiter la situation à fond, l'impression qu'on ressent est plutôt celle d'une fuite en avant. Chaque nouvelle scène semblant dés lors avoir oublié ce qu'il s'était passé dans la précédente ! C'est la porte ouverte à une forme d'outrance et de caricature qui sent le fabriqué. La drôlerie qui en émane malgré tout demeure dés lors en surface et ne nous touche pas.

Bref, c'est le genre de spectacle qu'on oublie en deux heures !

Après, si votre but est de vous vider la tête après une journée de boulot, cette comédie fera parfaitement l'affaire. D'autant que les comédiens sont attachants et la mise en scène fluide.

Je ne recommande pas vraiment vous l'aurez compris, mais je ne dissuade non plus personne d'aller s'y détendre.

 

MB