LES FLOTTANTS

LES FLOTTANTS de Sonia Nemirovsky

 

Mise en scène : Bertrand Degrémont assisté par Claire Lellouche

 

 

avec Grégory Vouland, Jean-Loïc François, Olivier Kuhn, Sonia Nemirovsky, Emilie Piponnier en alternance avec Pauline Lacombe, Suzanne Marrot

 

Le marin de la mariée.

 

Le Lucernaire est l'essence même du lieu où se produit le théâtre de demain avec des histoires d'aujourd'hui. Il y souffle comme un vent frais, il s'y raconte des histoires neuves, bref, chaque création est vraiment une création.

"Les flottants" raconte donc l'histoire d'une mariée délaissée par son jules le jour de leurs noces. C'est un marin, il a cédé au chant des sirènes : en l'espèce, une blondinette un peu nunuche, mais bien gaulée. Alors le banquet tourne au cauchemar, les témoins picolent et la mariée pleure.

C'est une fable sur l'insoutenable légèreté du mâle qui préfère l'aventure au doux foyer, confond la sexualité et l'amour, promet beaucoup, puis se parjure.

Le texte de la pièce, parfois un peu déroutant dans son déroulé, ménage de belles surprises : la langue sait parfois se montrer poétique et brutale.

Sonia Nemirovki incarne une mariée éplorée qui refuse jusqu'au bout de croire à l'immensité de son malheur. Elle boit jusqu'à la lie le vin de son humiliation avec une sincérité héroïque. Mais si la comédienne porte ce texte - dont elle est également l'auteur - avec un vrai talent, elle est en revanche un peu seule. La faute sans doute à un petit manque de précision dans les personnages et/ou à la trop grande stéréotypie de certains.

Autre bémol, la mise en scène ne semble pas à la hauteur du propos, le surlignant parfois lourdement. C'est dommage car la scénographie est simple et belle. Il serait à mon avis également judicieux de revoir la longueur des chansons du début.

Voilà, ce spectacle n'est pas exempt de défauts, mais son propos à la force et la beauté des contes : il vous restera longtemps en mémoire.

 

MB