NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ

  NATURE MORTE DANS UN FOSSE de Fausto Paradivino

 

Mise en scène Céline Lambert

 

avec Gwanaëlle Hérault, Isabelle Couloigner, Mehdi Harad, Melchior Carrelet, Romain Pirosa, Raphaël Beauville

 

 

La Manufacture des Abbesses joue encore une fois pleinement sa carte de proposer un théâtre contemporain à la fois intelligent et accessible.

C'est le cas avec cette pièce de Fausto paradivino qui se déroule de nos jours dans une petite ville du nord de l'Italie.

Le corps d'une très jeune femme est retrouvé dans un fossé. Battue, assassinée à coup de pieds. L'enquête va se diriger vers l'entourage immédiat, mais aussi en direction de petites frappes locales. Les investigations sont menées par COP (excellent Raphaël Beauville en inspecteur fatigué, mais pugnace). Le point commun de toutes les personnes qu'il va interroger cette nuit-là est un égoïsme confinant à la lâcheté. L'enquêteur nous entraine alors dans un thriller à la fois sombre et intime, social et familial, où les fausses pistes éclairent les ombres des multiples facettes de la trop lisse victime.

Le texte de Paravidino est cru, direct, parfois poétique. Il parle de la société coté obscur. Pas seulement de celle des bas-fonds, mais aussi de celle des non-dits familiaux, de l'incommunicabilité.

Une esthétique très film noir (vidéos belles et pertinentes), une mise en scène sobre et fluide. Pas de superflu, juste une démonstration au service de la force du récit. Le rythme est soutenu. Certaines scènes sont habilement traitées en mode burlesque, quasi pieds-nickelés ! C'est drôle et pêchu.

Un petit bémol cependant sur l’interprétation (en particulier Mother). Pas toujours, me semble-t-il, à la hauteur du reste.

Sinon, une pièce forte et dérangeante qu'on n'évacue pas si facilement de sa mémoire.

 

MB