MAUPASSANT AU BORD DU LIT

 

MAUPASSANT AU BORD DU LIT, textes de Guy de Maupassant

 

 

 

avec Elisa Birsel, Lina Veyrenc, Frédéric Jacquot

 

Mise en scène Frédéric Jacquot

 

 La fantaisie dans le boudoir...

 

Il fut une époque où Maupassant se rêva en homme de théâtre, mais ses tentatives demeurèrent vaines, et l'auteur du Horla et de Boule de suif ne brula pas les planches par son génie de dramaturge.

Pourtant, dans ces petites scènes licencieuses que nous propose Frédéric Jacquot, la justesse des dialogues, la drôlerie des situations, l'art de la chute, bref tout concourt à nous régaler ! C'est au Musset du Caprice que l'on songe immédiatement ici, au jeu de dupe permanent qui balance d'un côté à l'autre du couple. On y trouve les mêmes finesses, les mêmes qualité d'observation de cette société du 19ème si libertine et pudibonde à la fois, et un même regard sans pitié sur le mariage et ses petits arrangements. Si l'Homme, bien sûr, en prend pour son grade, parvenant même parfois à se ridiculiser tout seul par ses discours alambiqués, la Femme n'est pas épargnée, loin de là. Mais si cela est parfois cruel, cela reste constamment léger et drôle !

Bref, c'est un pur bonheur que d'entendre ces textes méconnus, et qui restent si pertinents sur ce sujet intemporel qu'est le couple !

Frédéric Jacquot signe une mise en scène où les secrets d’alcôve se dégustent dans un espace resserré tel un écrin, et en outre - ce qui est essentiel dans ce genre d'exercice - une direction d'acteur très fine. Il est également parfait dans son rôle de bourgeois viveur (je suis ici au bord du pléonasme) qui parle avec la gourmandise d'un vieux chat.

Lina Veyrenc, quant à elle, s'impose par sa spontanéité et sa classe, passant sans peine d'un type de femme à l'autre avec une égale réussite ! Sans oublier Elisa Birsel, pleine de naïveté et de fraicheur !

 

Bref, un spectacle pour amoureux de la littérature, du théâtre et de la vie, à moins que cela ne soit au fond qu'une seule et même chose.

 

MB