PROJET POUTINE

LE PROJET POUTINE de Hugues Leforestier

 

 

Mise en scène Jacques Décombe

 

 

avec Nathalie Mann, Hugues Leforestier

 

A l'Est, rien de nouveau ?

 

Cette pièce de politique fiction démarre au moment où le pouvoir de Vladimir Poutine vacille au point qu'il se voit contraint de négocier son départ et sa succession.

Il reçoit alors au Kremlin une procureure, passionaria de l'opposition démocratique, femme dont on apprend vite qu'elle fut un amour de jeunesse. La pièce s'articule donc autour de l'ambiguïté entre leur histoire intime et leur position politique. Face à l'autocrate manipulateur, l'opposante courageuse se livre alors à un réquisitoire sans concession de la Russie sous son règne. Pourtant, ce dernier possède toujours la possibilité du recours à la force...

Bon, le spectacle tourne vite à la démonstration des méfaits du maître du Kremlin - du parcours d'officier du KGB, en passant par Boris Eltsine qui lui sert de tremplin, puis la répression tchétchène, puis le musèlement de l'opposition et des médias - et aurait pu largement s'intituler Le Bilan Poutine, plutôt que Le Projet Poutine.

C'est bien la limite de la pièce d'ailleurs que de privilégier l'explicatif au détriment d'une dramaturgie - qui repose trop sur une relation entre les personnages qui parait un peu fabriquée.

De même, la patience dont Vladimir Poutine fait preuve dans son propre bureau à l'encontre d'une femme qui lui balance ses quatre vérités au visage pendant une heure parait pour le moins spéculative.

Le comédien - Hughes Leforestier également auteur de la pièce - qui incarne Poutine pose une autre difficulté, très poli, un peu raide et plein de bonnes manières, bref un manque d'animalité patent. À l'évidence, un côté plus Maire de Bordeaux que tzar de toutes les Russies !

En fait, ici, la même équipe que celle du pertinent spectacle Brigade Financière - malgré un gros travail de recherche journalistique, politique et historique - peine à convaincre sur un sujet aussi ambitieux.

 

Bref, peu d'émotion, mais une vraie leçon d'histoire brûlante.

 

Avec qui ? Votre vieil oncle communiste. Il vous l'avait bien dit.

 

MB