MONEY !

MONEY ! du ZOO THÈÂTRE

 

Mise en scène Françoise Bloch

 

avec  Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter et Damien Trapletti

 

Comme sur des roulettes...

 

En 2011, j'avais déjà beaucoup aimé "Une société de services" dont l'action se passait dans un Call Center, et qui pointait du doigt l'interchangeabilité d'individus soumis corps et âme à la sacro-sainte efficience du monde moderne. Ici, dans "Money", tout part d'un citoyen ordinaire qui se demande où va son argent après qu'il l'ait confié à son banquier. Comme dans la désormais célèbre titrisation - qui avait amplifié la crise des subprimes de 2007 - le petit épargnant se trouve vite d'une part confronté à une novlangue qui jongle avec des concepts dont il ne comprend goutte, mais aussi face à une extraordinaire dilution des responsabilités. La pièce donne en effet à voir à la fois l'avers et l'envers d'un système financier basé sur la ventilation des placements à travers des supports innombrables, modèle qui se veut rassurant et protecteur, mais qui perd toute notion de morale ou d'humanité au fur et à mesure qu'il se rapproche du haut de la pyramide.

Le spectacle est ponctué de rendez-vous de l'homme de la rue - vous et moi - avec son banquier : si ce petit épargnant, malgré sa volonté de savoir, apparait vite désarmé face à l'opacité du monde des outils financiers, on s'aperçoit vite que son chargé de clientèle - une fois épuisé les "éléments de langage" - n'en sait pas beaucoup plus que lui.

La bonne idée de la pièce est de tirer sur ce fil simple - où va mon argent une fois déposé à la banque ? - et de parvenir à mettre en lumière l’écheveau des complicités qui produit le monde tel qu'il va.

Un écran géant, un plateau nu, quelques tables et chaises sur roulettes, et la valse à mille temps de l'argent peut commencer...

 

Formidablement mis en scène, chorégraphié et interprété - Jérôme de Falloise est particulièrement étonnant - "Money" mélange le formel et l'informel, le sérieux et l'irrévérencieux avec un bonheur rare.

 

Bref, tapez dans votre livret écureuil s'il le faut, mais allez-y !

 

Avec qui ? Invitez votre banquier. S'il se défausse, menacez de retirer votre argent ! Comme c'est quelqu'un de raisonnable, il sera sensible à cet argument.

 

MB