RUMEURS

 

RUMEURS de Neil Simon

 

 Mise en scène  Éric Delcourt, Dominique Deschamps

 

avec  Samantha Benoit, Alain Bouzigues, Christophe Canard, Éric Delcourt, Jean-Marie Lhomme, Amélina Limousin, Amandine Maugy, Marie Montoya, Lucie Muratet, Romain Thunin

 

Aphorisme : "Qui ne s'est pas installé une fois dans sa vie dans un siège du Théâtre Fontaine un soir de pleine jauge ne peut pas vraiment se prévaloir d'une expérience anaérobique !"

Bon, revenons à Rumeurs. Nous sommes dans l'upper middle-class de la côte Ouest, entre hommes politiques, avocat ou chargé d'affaires, psy, etc... et ce soir-là, Charly et Myra reçoivent leurs amis pour fêter leur dix ans de mariage. Or, si Myra a disparu, Charly vient vraisemblablement de se tirer une balle dans la tête. Il s'est d'ailleurs largement raté, se blessant à l'oreille, et demeure prostré dans sa chambre, incapable de s'expliquer. Pour le premier couple d'amis qui débarque, c'est la cata. Que faire ? Appeler la police au risque du scandale ou faire comme si tout allait bien ? Le problème, c'est que les autres invités arrivent au fur et à mesure et que la spirale du mensonge devient intenable ! Et si encore les domestiques étaient là ! Mais non, en plus, il n'y a rien à grignoter !

Cette pièce de 1988 de Neil Simon est du pur comique de situation, montée un rien burlesque, avec décor maousse et costumes itou. Si l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, le spectacle vaut cependant par son rythme et par l’abattage des comédiens, au premier rang desquels un Eric Delcourt survitaminé et une Marie Montoya toute en inventivité donnent le "la".

Sinon, la description de cette micro-société avec son dress code, ses voitures de luxe et ses banquets caritatifs est amusante en soi.

Côté moins bien, disons que cela passe un peu en force (jusqu'à tourner à vide parfois), et que l'ensemble aurait mérité d'être raccourci d'un bon quart d'heure.

 

Bref, loin d'être parfait, ce spectacle parviendra néanmoins à vous faire rire par ses éclairs de génie loufoques.

 

Avec qui ? C'est open. Et pourquoi pas votre copine très "scène nationale", pour le plaisir de la voir ensuite en plein déni d'avoir pu rire à un truc pareil ?

 

MB