LA MEDIATION

 

LA MEDIATION de Chloé Lambert

 

 


avec Julien Boisselier, Raphaëline Goupilleau, Chloé Lambert, Ophelia Kolb


Mise en scène : Julien Boisselier

 

Le Poche Montparnasse continue sur sa lancée programmatique qualitative avec ce huis clos familial. (Dommage que le prix du petit verre de blanc au bar du théâtre soit fixé par une ligue anti-alcoolique, mais passons.)

Nous avons donc un couple séparé qui vient tenter une médiation sur injonction du juge aux affaires familiales. Le but : se mettre d'accord, entre autres, sur la garde alternée du petit Archimède (Le rapport avec le célèbre inventeur et mathématicien de Syracuse homicidé par un soldat romain semble ici assez ténu). L'ex-couple est donc reçu par une médiatrice et son assistante qui se révèlent rapidement elles-mêmes en désaccord sur la façon de procéder, et peinent à garder leur neutralité ! Il faut dire que la confrontation est particulièrement tendue entre les géniteurs d'Archimède, et que chaque mot prononcé est reçu comme une provocation par l'autre. Nous sommes donc là au cœur d'une crise où deux êtres qui ne se supportent plus cherchent à faire basculer les témoins de leur côté, et non à s'entendre à minima. Pour schématiser :  lui est un monstre d'égoïsme au look hipster, seulement préoccupé par son business paléontologique, et elle, bien que très femme, une mère poule presque toxique.

Ce texte de Chloé Lambert - qui tient également le rôle de la mère d'Archimède - est particulièrement bien construit, avec une alternance de gravité et de comédie, une progressivité dramaturgique ménageant ses surprises, et une intensité permanente. Les dialogues sonnent justes et sont parfois très drôles !

Julien Boisselier - magnifique - qui outre la réalisation, campe un père immature pathétique avec une énergie non exempte de finesse, Raphaëline Goupilleau - formidable - une médiatrice haute en couleurs alternant gravité et comique, et Ophélia Kolb, avec sensibilité, une jeune diplômée au cœur tendre, mais à la tête bien faite.

Une mise en scène sobre et belle, - et surtout des comédiens excellents - donnent notoirement à ce récit un relief unique.

On regrettera peut-être un peu le pathos du final, mais je chipote.

 

Bref, originale et bien menée, cette pièce est à voir absolument. Eurêka !

 

Avec qui ? Évitez d'y trainer vos amis Marlène et Franck, chez qui il commence à y avoir de l'eau et du gaz à tous les étages. Sinon, c'est open.

 

MB