FIN DE SERIE

FIN DE SÉRIE de La Cotillard Compagnie

 

 

 

avec Alan Boone, Jean-Claude Cotillard, Zazie Delem

 

 

 

Au Vingtième Théâtre, lieu important de création menacé de fermeture (on marche sur la tête en ce moment), bonne pioche avec ce spectacle en grande partie sans dialogues, mais pas sans univers sonore : Fin de Série (en espérant que ce titre ne soit pas prophétique pour ce beau théâtre.)

Donc, un couple, manifestement plus près de la fin que du début, partage un appartement démodé, peuplé d'animaux mécaniques. Chaque petit geste du quotidien est dés lors prétexte à un combat muet et sans pitié où l'amour depuis longtemps oublié, a laissé place à une cohabitation sournoise. Chacun défend bec et ongles un territoire menacé par l'autre qui cherche à imposer ses rituels, ses obsessions et ses petites manies. Dans le rabougrissement citadin de ces vies sans perspectives, nous ne sommes pas loin parfois de l'univers poétique et cruel de Sempé. Reste pour finir les exigences du corps, les soubresauts d'une sexualité problématique, et surtout l'envie de voir l'autre tourner les talons ne serait-ce qu'un instant. Mais ces petits retraités sont aussi victimes de la modernité et du néo-hygiénisme qui prennent ici les traits d'un médecin-training partner-camelot dénué de tout scrupule. Ce docteur Gadget aura une solution à tous les maux de la vieillesse. Matériel et conseils tarifés, il va sans dire.

Spectacle burlesque extrêmement rodé, Fin de Série, nous entraîne par l'absurde dans la décadence d'êtres laminés par l'existence, et d'une réponse sociétale placebo qui manifestement ne sauvera pas le monde.

Les trois comédiens sont tout simplement exceptionnels dans une mise en scène au cordeau.

 

Bref, c'est cruel et drôle. Vraiment drôle et parfaitement cruel.

 

Avec qui ? Amenez-y vos vieux. Ils vont adorer.

 

MB