LES LAPINS SONT TOUJOURS EN RETARD

 

LES LAPINS SONT TOUJOURS EN RETARD de Ariane Mourier

 

 

 

 Mise en scène David Roussel

 

Avec Cyril Garnier, Yannik Mazzilli, Ariane Mourier, Aude Roman, Loïc Legendre

 

Le Théâtre des Béliers parisiens continue de jouer sa petite musique bien à lui et sa programmation cultive une fraîcheur stimulante. C'est encore le cas avec ces "Lapins sont toujours en retard".

Pour faire bref, je dirais qu'il s'agit de l'histoire d'une mythomane qui a un don d'ubiquité (vous me direz, tous les mythos souffrent quelque part de dédoublement de la personnalité.) D'ailleurs, n'en parle-t-elle pas à un type qui ressemble à un psy, mais qui a des méthodes de flic ? Et pour rester chez les bourres, qui est cette sœur jumelle inspecteur de police au cœur dur comme un caillou ? Alors, Alice, fable ou affabulations ? En tous cas, on a tout de suite à la bonne cette petite fille dans un corps de femme qui se débat pour trouver sa place dans une société où les hommes font un peu pitié à voir. Car c'est là le vrai sujet de la pièce : comment trouver l'être parfait quand on est soi-même si plombée ?

Défile alors une galerie de personnages savoureux autour de son avatar sororal : commissaire de police expert en bavures, meilleure copine et mari de celle-ci, policier de base bas de plafond, prêtre.

Si chaque saynète constitue un morceau du puzzle de l'histoire d'Alice au pays des hommes, elle n'en brouille pas moins exprès les pistes, n'offrant au regard qu'un trou de serrure à la fois. Cette méthode fractale et pointilliste du récit fonctionne grâce à un texte toujours en mouvement qui se joue des clichés et des codes. Tout est fluide ici, de la scénographie à la direction d'acteur. Servie sur un plateau par cinq comédiens tout en fantaisie, cette comédie passe comme un songe.

Mon seul regret concerne le visuel de l'affiche, pertinent dans l'idée, mais franchement assez repoussant dans l'esthétique.

 

En résumé, spectacle tout en finesse, drôle et sensible.

 

Avec qui ? Une femme-enfant qui ne se prend pas pour une princesse.

 

MB