THÉRAPIE ET CONFESSIONS

 

 THÉRAPIE ET CONFESSIONS de Jean-Paul Le Guenic

 

 

Avec  Pascal Pilat, Jean-Claude Martin

Mise en scène : Patrick Gay-Bellile

 

 

Sous la cendre...

 

Deux anciens amis de fac se retrouvent 30 ans plus tard : l'un est devenu un psy de renom, l'autre un moine cistercien.

En clair, si l'un se coltine le monde tel qu'il est, l'autre en vit à l'écart selon les rituels de son Ordre.

C'est le psychanalyste qui est venu retrouver l'homme de foi. Lui, l'interventionniste militant de la psyché humaine qui parcourt tous les continents à l'écoute des traumatismes causés par la folie de ses semblables. Lui, le voltairien plus libre penseur qu'anti-clérical, le rationaliste, le pragmatique, et parfois le trop médiatique défenseur des droits fondamentaux.

D'emblée, une double question est posée : que vient chercher ici cette célébrité - plus habituée aux hôtels de luxe qu'aux cellules monacales - chez ce vieux camarade qu'il n'a pas revu depuis si longtemps ? Et pourquoi maintenant ?

 

Si l'on peut émettre un parallèle littéraire avec cette histoire à double déclics, c'est bien avec Les Braises, le chef-d’œuvre de Sandor Marai : comme dans le roman du hongrois, il est question de la rencontre de deux amis après un laps de temps considérable - l'un vivant quasi-cloîtré, l'autre aux antipodes - d'une réflexion très poussée sur le sens de la vie, et surtout, surtout ...d'une femme qui marqua jadis l'esprit des deux hommes en lettres de feu.

 

Pièce sur la passion et la compassion, ce dialogue à la dramaturgie efficace - s'il s'autorise parfois quelques facilités - finit par toucher sa cible.

La mise en scène - d'une sobriété parfaite - ne cherche pas l’esbroufe et nous donne à écouter un texte qui ne laissera personne indifférent.

Côté interprétation, si le psychanalyste est incarné avec justesse et sensibilité, c'est le personnage du moine qui nous frappe tant le comédien pétri de rudesse et d'humanité semble tout droit sorti de son monastère le temps de la représentation !

 

En résumé, un spectacle certes classique, mais tenu.

 

Avec qui ? Vos parents.

 

 A 20h20, à L'Espace Saint-Martial, Festival d'Avignon OFF 2015

 

MB