♥ ♥ ♥
LE MARIAGE DE M.WEISSMANN d'après le roman Interdit de Karine Tuil
avec Jacques Bourgaux, Mikaël Chirinian, Bertrand Combe
Mise en scène Salomé Lelouch
Être ou ne pas être... Juif ?
Imaginez la scène : vous vous appelez Weissmann, vous êtes le seul survivant d'une famille déportée et exterminée dans les camps, vous êtes croyant et pratiquant, vous habitez rue des Rosiers, vous possédez un chandelier à 7 branches et saucez très certainement votre goulasch avec des bagels, et pourtant, le jour où vous vous décidez à épouser une femme (à 70 balais quand même !), un petit con de rabbin qui vient juste de naitre vous refuse le mariage juif sous prétexte que vous ne pouvez pas prouver que votre mère l'était ! Admettez que la plaisanterie va loin ! D'autant plus que votre promise ne veut épouser qu'un juif certifié !
Vous voilà donc contraint à la solitude pour le restant de vos jours. Mais au-delà de cette frustration, c'est votre psychisme qui en prend un coup : si vous n'êtes pas juif, qui êtes vous ? Un goy ? Mais le vieux juif que vous demeurez être ne supporte pas ce nouvel arrivant ! Vous commencez alors à filer un mauvais coton en abritant deux consciences, deux cultures, deux identités dans votre tête !
Et puis, depuis que vous n'êtes plus tout à fait entièrement juif, votre chat vous regarde bizarrement...
Bref, rien ne va plus !
Le mariage de M.Weissmann interroge par l'absurde l'identité humaine à une époque (la nôtre) où les débats sur le droit du sang et du sol ressurgissent comme jamais.
La fracturation du pauvre Monsieur Weissmann en deux entités antinomiques est habillement mise en scène et interprétée.
En résumé, spectacle archi-rodé, drôle et émouvant.
Avec qui ? C'est très open. Évitez quand même d'y trimballer votre vieux pote militant au PS, déjà en plein dédoublement de personnalité. On ne sait jamais.
A 17h45, au Théâtre des Béliers, Festival Avignon OFF 2015
MB