MANGER

 

 MANGER

 

avec Delphine Lafon, Xavier Pierre, Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin


Mise en scène : Ludovic Pitorin

 

 

Ça se boit comme du petit lait.

 

Spectacle burlesque, chanté et même dansé : si la forme est légère, le fond (de l'assiette ) est grave.

On s'amuse beaucoup à entendre ces quatre comédiens-clowns nous expliquer que nous sommes en train de nous empoisonner, que dans chaque aliment se cache tout un tas de saloperies, que la terre est foutue, et que nos cerveaux sont envahis par les noms de marques jusqu'au délire. Il faut dire qu'ils sont diablement habiles : se transformant sans cesse, donnant l'impression d'être quinze alors qu'ils ne sont que quatre. La fluidité du spectacle est en effet exceptionnelle, comme la beauté et l'inventivité des lumières. C'est du pro de chez pro.

Mais tout cela ne serait rien s'ils ne savaient nous toucher jusqu'au cœur en changeant de focale : du constat global du productivisme agro-chimique... à notre être dans ce qu'il a de plus intime dans sa relation avec la nature, ils nous guident dans les cercles de l'enfer où l'individu n'est rien, et le rendement le saint Graal.

La scène tragi-comique du procès de l'agriculture intensive est parfaite : caricature féroce de notre monde occidental où la raison du plus fort est plus que jamais la meilleure...

<<En 50 ans, les vers de terre ont pratiquement disparu. D'ailleurs les agriculteurs aussi.>>

 

On sort de là en ayant mal à la mâchoire et froid dans le dos.

 

Spectacle qui devrait être déclaré d'utilité publique et remboursé par la sécu.

 

Avec qui ? Vos enfants afin qu'ils cessent d'avaler n'importe quel aliment que vous leur tendez.

 

ESPACE ALYA, Festival OFF d'Avignon, jusqu'au 26 Juillet

 

MB