LOIN DE LINDEN


 LOIN DE LINDEN de  Veronika Mabardi

 

avec Valérie Bauchau, Véronique Dumont, Giuseppe Lonobile

 

Mise en scène Giuseppe Lonobile

 

 

Pas loin du tout bon .

 

Le Théâtre des Doms, outre une cour arborée au pied des remparts papaux où l'on peut se désoiffer (il fait très chaud en Avignon en ce début de festival) - propose le meilleur de la création scénique belge francophone.

Encore une fois la chose est vérifiée par ce spectacle hyper-sensible où deux gentilles dames viennent nous confronter à la brutalité du monde. L'une est flamande, l'autre plutôt cosmopolite. Mais si l'une est la fille du Garde-chasse de Linden, l'autre est celle d'un général célèbre. Malgré le fait d'avoir passé leur jeunesse presque côte à côte, elles ne se connaissent pas, : au château de Linden, à cette époque, les classes sociales demeuraient parfaitement étanches.

C'est le petit fils qui a convoqué ses deux grand-mères. Nous sommes à présent hors du temps, soumis au désir de cet homme déraciné de comprendre son passé, celui de son histoire familiale. 

Pourtant, la rencontre a bien eu lieu en 1960. Les deux femmes se retrouvaient là pour le mariage de leur enfant respectif (ses parents, donc). Et il semble que rien ne se soit passé entre elles, que rien ne soit passé.

Le choc des classes sociales est en effet le sujet de cette pièce dans laquelle la Grande Histoire est mainte fois convoquée.

Le mélange du formel et de l'informel dans les dialogues est d'une rare subtilité : aucune lourdeur didactique ne vient entacher la force des témoignages et la complexité des rapports.

 

Une pure merveille.

 

Avec qui ? Seul, ou alors très bien accompagné(e).

 

Théâtre les DOMS, Festival OFF d'Avignon 2015, 20H00

 

MB