LE MARIAGE NUIT GRAVEMENT A LA SANTE

 

LE MARIAGE NUIT GRAVEMENT A LA SANTE de Elodie Wallace et Pierre Leandri

 

 

avec en alternance : Rui Silva, Elodie Wallace, Clément Naslin, Sophie Legrand, Julien Gaetner, Virginie Caloone, Pierre-Louis Jozan, Joseph Gallet, Emmanuelle Gracci, Armonie Coiffard, Yan Richard, Juliette Marcelat, Sébastien Pére

 

 

Homme au foyer, femme au charbon ! (et belle-mère au tison...)

 

Bien décidée à passer la soirée avec son homme dont c'est l'anniversaire, Sophie s'échappe d'une réunion professionnelle et rentre chez elle. Hélas, sa (presque) belle-mère a choisi précisément ce soir-là pour faire sa connaissance. Il faut dire que cette dernière a des idées bien arrêtées sur le mariage et sur le rôle de la femme dans le couple. Or, pour avoir la paix, son fils lui a menti : elle ne sait pas qu'il est « homme au foyer » et que c'est Sophie qui gagne l'argent du ménage. Sur cette situation intenable vient se greffer le boss de la jeune femme, qui n'entend pas se passer d'elle pour sa présentation publicitaire. Bon, vous l'aurez compris, nous sommes-là dans un pur comique de situation.

 

Si l'on oublie un début un peu pénible où les personnages apostrophent le public – il y a des gens qui aiment, c'est vrai – le talent et l'énergie des comédiens rendent assez plaisant l'enchaînement des séquences (très bon Clément Naslin en particulier). Quiproquos amusants, répliques qui font mouche, on ne s'ennuie pas à regarder cette pièce qui gagnerait tout de même à être un peu plus musclée tant du côté de l'histoire que de l'écriture. Disons que ça passe un peu en force. Le côté interactif – qui revient à trois reprises - semble notamment problématique, en ce sens qu'en faisant tomber le quatrième mur, on fait sortir le spectateur de l'illusion de la représentation et du déroulé de l'histoire. Si ce n'est pas un problème en One-Man-Show, ça fait un peu bouche-trou dans une comédie. Autre petit bémol : le décor fait vraiment cheap. C'est dommage dans un spectacle pro.

 

En bref, c'est somme toute assez marrant et peut être programmé un soir où l'on a envie de se détendre.

 

Avec qui ? Clairement entre potes et potesses.

 

Jusqu'au 31 Août, Théâtre Les Feux de la Rampe

 

MB