POUR COMBIEN TU M'AIMES ?

 

POUR COMBIEN TU M'AIMES ?

de Jean Franco et Guillaume Mélanie

 

Avec Maud Le Guénédal, Jean Franco, Marie-Aline Thomassin, Juliette Poissonier, Olivier Till, Guillaume Mélanie.

 

L'amour est une lutte des classes.

 

Le pitch tiendrait sur un ticket de métro : une executive woman célibataire qui consacre l'essentiel de sa vie a poursuivre le rêve industriel de son père reçoit chez elle un couple très BCBG dont elle convoite les usines. Voulant donner l'illusion d'une femme comblée par la vie, elle fait appel, comme elle en a pris l'habitude, à un service d'escort. Mais le mari professionnel s'étant décommandé au dernier moment, elle se retrouve contrainte de le remplacer par un des ouvriers qui refont son appart.

Même basique l'histoire n'est pas mal troussée et suit une ligne assez claire : l'amour triomphera-t-il des préjugés sociaux ? L'autre bon côté des choses est que tout cela ne se prend pas au sérieux et que l'ensemble reste fluide et jamais ennuyeux.

Pourtant, on regrette que bien souvent les auteurs (et la mise en scène) aient préféré grossir le trait plutôt que de faire confiance au comique des situations et à l'originalité des personnages. Certaines scènes en particulier tournent à vide et cherchent à provoquer le rire un peu gras du public. Comédie parfois poussive, cette pièce manque paradoxalement de la folie qui permet tout. Rien à reprocher aux comédiens : ils font ce qu'ils peuvent (parfois trop) avec un texte pas toujours pertinent. Cependant, le couple bourgeois tire son épingle du jeu par une caricature très second degré et l'interprétation amusante de Juliette Poissonnier et d'Olivier Till.

Dommage. Il y avait certainement mieux à faire avec cette histoire rigolote, et dont les personnages finissent par devenir attachants.

 

En résumé : si la recette est suivie à la lettre, la sauce manque d'épices.

 

Emmenez-y votre cousin de Maubeuge. Ça vous évitera (peut-être) une soirée à Saint-Michel ou une séance de lèche-vitrine à Pigalle.

 

Jusqu'au 30 Mai 2015 au Palais des Glaces

 

MB